750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guirlande au chocolat
18 septembre 2010

Mini-coulant au chocolat

Premier post! Moment important! J'ai réfléchi longtemps au thème de ce tout premier post. Quelle recette pourrait être à la hauteur de l'évènement? Mon site s'appelle "Guirlande au chocolat" car Guirlande c'est le surnom que me donne une de mes meilleures amies depuis toujours. Vous devez vous dire que c'est un drôle de surnom et c'est pas faux! Et "au chocolat" parce que tout simplement j'adore le chocolat. Il me fallait donc une recette chocolatée pour commencer cette aventure comme il se doit. J'ai voulu m'attaquer à ce qui est maintenant un classique côté dessert (quel restaurant n'a pas ce dessert à sa carte de nos jours?). Je parle bien entendu du coulant au chocolat aussi appelé moelleux ou fondant... mais pour moi "coulant" c'est vraiment le terme qui convient le mieux. Il faut avouer que j'avais déjà tenté de faire ce magnifique gâteau auparavant mais sans grand succès. Mais aujourd'hui j'y ai mis tout mon coeur, il fallait que ça marche!! Je suis restée collée à la vitre de mon four... car le secret réside tout simplement dans le temps de cuisson. Certains ajoutent des carrés de chocolat au milieu de leur gâteau mais normalement ce n'est pas nécessaire. Franchement j'ai été très contente du résultat. Je me suis bien régalée. Alors pour celles et ceux qui seraient tentés voilà la recette et les photos. Moi j'ai choisi de faire des mini-coulants, histoire d'être raisonnable.. mais vous pouvez les faire plus gros. Et puis finalement ils étaient tellement bons que j'en ai mangé deux fois plus que prévu :-D

Ingrédients pour 4 mini-coulants ou 2 gros coulants :

75g de chocolat à dessert
55g de beurre
2 oeufs
50g de sucre
40g de farine

IMG_1155

Préparation :
- Préchauffer le four à 200°C
- Beurrer et fariner vos moules (je vous conseille vraiment de faire cette étape même si vous utilisez des moules en silicones. J'ai déjà fais le test sans beurrer et fariner et le coulant ne gonfle pas bien car il adhère un peu au moule)

IMG_1132

- Faire fondre le chocolat avec le beurre (moi j'ai tout mis au micro-ondes mais dans les règles de l'art c'est au bain-marie! En même temps vu qu'on met le beurre, le chocolat ne risque pas de cramer)
- Battre les oeufs avec le sucre. Pour cela, j'ai mon robot fétiche reçu en cadeau d'anniversaire.

IMG_1133

- Puis ajouter la farine et le mélange chocolat et beurre. Mélanger mais sans trop fouetter. Il faut éviter d'incorporer trop d'air dans la préparation.

IMG_1135

- Répartir dans les moules préalablement beurrés et farinés

IMG_1136

- Enfourner environ 10 minutes. Le temps de cuisson va varier en fonction de la taille des coulants et du four utilisé. Il est donc indispensable, la première fois, de surveiller très souvent vos coulants. Dès que vous voyez que les bords sont cuits et que le milieu est encore un peu "humide", vous pouvez sortir vos coulants. N'hésitez pas à chronométrer le temps de cuisson pour vous faciliter les prochaines fois! Voilà le résultat après cuisson :

IMG_1148

- Laisser reposer un peu avant de démouler
- Dresser et déguster. Un bon coeur coulant comme j'aime!!

IMG_1157

Comme vous pouvez le voir c'est pas mon fort le dressage. J'avais accompagné mes mini-coulants au chocolat d'un caramel au beurre salé, très bon mais pas mis de façon très esthétique dans l'assiette ;-)
Je ne manquerai pas d'ajouter la recette du caramel au beurre salé étape par étape.

Très bon appétit à tous!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ca sant bon jussque a la mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
M
Très bon début, ça donne envie! miam! je suis très très gourmande moi aussi.
G
Merci Minimirabelle. J'ai fait un tour sur ton blog et en effet je constate que tu es aussi fan de chocolat. Il suffit de voir ton dernier gâteau, impressionnant!!
M
Tout ça me plaît bien ;-) J'adooooooooore le chocolat moi aussi!! Bonne soirée!
Guirlande au chocolat
  • Guirlande au chocolat est le blog d'une débutante en cuisine. Suivez au quotidien mes progrès, mes recettes, mes réussites et mes ratés. L'objectif est d'apprendre toutes les techniques de base avec des recettes simples, faciles et gourmandes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Guirlande au chocolat
Publicité