750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guirlande au chocolat
17 octobre 2010

Cupcakes : 1er essai

Hé oui, j'ai succombé à la tendance des cupcakes. J'adore ces petits gâteaux, qui nous font retomber en enfance et qui offrent tellement de possibilités que ce soit au niveau du goût que de la présentation. Mais parfois y a de quoi se perdre dans les innombrables recettes qui existent sur la blogosphère ou dans les livres de cuisine dédiés à ces petits "bijoux" sucrés. Alors mon premier objectif a été de trouver un recette de base que je pourrais ensuite adapter à volonté.
Et là, je vous préviens, j'ai bossé. J'ai étudié un maximum de recettes, j'ai noté les ingrédients utilisés, les proportions et tout et tout. Et au final, j'en ai tiré 3 recettes que je me suis empressée de tester.

IMG_1213

Base 1 :
Ingrédients pour 8 cupcakes
150g farine
1/2 sachet de levure chimique
90g de beurre
2 oeufs
150g de sucre

Recette : Travailler le beurre (un peu fondu) avec le sucre. Ajouter les oeufs et mélanger. Ajouter la farine et la levure. Cuire 15-20 minutes à 180°C

Base 2 :
Ingrédients pour 8 cupcakes :
100g farine
1/2 sachet de levure chimique
75g beurre
2 oeufs
90g sucre

Recette : Travailler le beurre (un peu fondu) avec le sucre. Ajouter les oeufs et mélanger. Ajouter la farine et la levure. Cuire 15-20 minutes à 180°C

Base 3 :
Ingrédients pour 8 cupcakes :
90g farine
3 oeufs
90g sucre

Recette : Fouetter les oeufs avec le sucre au bain-marie jusqu'à ce que le mélange double de volume. Continuer à fouetter jusqu'à refroidissement puis ajouter la farine. Cuire 10 à 15 minutes à 180°C.

Et voilà le résultat après cuisson:
De haut en bas sur la photo : base 1, base 2 et base 3

IMG_1208

Mes conclusions :
Base 1 : le gateau est bien cuit. Il est resté plat sur le dessus, ce qui est bien pratique pour mettre le glaçage. Cette recette est un délice, très bon goût, gateau bien nourissant : à mon avis à utiliser avec des glaçages pas trop sucrés ou fruités.
Base 2 : le gateau est tout bombé. Il est super léger, aérien. Impeccable avec un glaçage bien sucré ou chocolaté.
Base 3 : la catastrophe. Le gateau n'a pas gonflé (en même temps il n'y a pas de levure dans la recette!!) Le gateau est pâteux comme s'il n'était pas cuit. Bref direct à la poubelle. J'aime pas la gâchis mais là c'était limite pas comestible :-D

Pour le glaçage, j'ai testé 2 recettes classiques :

Glaçage au beurre

Ingrédients
200g de sucre glace
100g de beurre

Recette : travailler le beurre pommade avec le sucre glace jusqu'à ce que le mélange soit lisse et crémeux.

Glaçage à la crème fleurette
Ingrédients
1 CS de sucre glace
20cl de crème fleurette

Recette : Fouetter la crème en chantilly. Incorporer le sucre glace.

J'ai un peu été déçue par le nappage à la crème fleurette, quasi aucun goût.

IMG_1213 IMG_1214

Je posterai prochainement le "cupcakes - 2ème essai" . A très bientôt!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je ne sais pas si ils sont bon, mais en tout cas ils sont très jolis !
B
salut guirlandechoco!<br /> je te felicite pr ces cupcakes et ces nouvelles recettes toutes autant savoureuses les unes que les autres!<br /> j'ai moi meme essayé ta recette des cupcakes! Impeccable ma belle!
M
J'aime bien ton idée de tester et comparer plusieurs recettes en même temps.La 3ème est en fait celle de la génoise (sans beurre) et elle n'est pas facile à réussir (surtout pour la faire très aérienne)je l'ai déjà faite mais c'était bof, je rééssaierai....
A
Super ces cupcakes et sympas l'idée de tester plusieurs recette !!!
M
C'est super trop magnifique!!!!!!!!!!!!!!!! J'adore les cupcakes. Je n'ai jamais testé le glaçage au beurre car je n'aime pas le beurre...Mais je crois que c'est le seul truc qui fasse beau et qui tienne!
Guirlande au chocolat
  • Guirlande au chocolat est le blog d'une débutante en cuisine. Suivez au quotidien mes progrès, mes recettes, mes réussites et mes ratés. L'objectif est d'apprendre toutes les techniques de base avec des recettes simples, faciles et gourmandes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Guirlande au chocolat
Publicité